Search Engine Optimization (SEO) au Luxembourg

Le terme SEO est un acronyme anglais. Il signifie Search Engine Optimization, ou en français, optimisation pour les moteurs de recherche. Cette optimisation est en réalité un ensemble de mesures visant à faire apparaître un site web dans les premiers résultats d'un moteur de recherche pour une expression ou un mot clé déterminé. Nous allons voir si les pratiques et méthodes de référencement qui fonctionnent dans les pays limitrophes sont également recommandées chez nous.

Le Grand-Duché de Luxembourg présente deux particularités par rapport à ses voisins :

Le marché luxembourgeois et l'importance de Google.lu

Quelle est l'importance du S.E.O. pour les entreprises grand-ducales ?

Certes le marché luxembourgeois est plus étroit que ceux de nos grands voisins comme l'Allemagne ou la France. Pourtant, les internautes du Luxembourg utilisent également les moteurs de recherche pour trouver des informations sur les sujets qui les intéressent.

Si la langue parlée usuellement est le luxembourgeois, c'est bien l'allemand et le français qui sont les langues couramment utilisés pour la communication écrite. Pour cette raison, peu de pages sont disponibles en Luxembourgeois sur le Web.

L'utilisateur de Google.lu qui effectue une recherche en langue allemande ou française reçoit de nombreux résultats provenant de pages très populaires indexées dans la version de Google Allemagne ou Google France, voire en provenance de Belgique. Ces résultats ne sont pas toujours pertinents pour la recherche d'un habitant du Grand-Duché, qui souhaite souvent trouver une entreprise locale. C'est une des raisons pour lesquelles l'utilisateur luxembourgeois ajoutera fréquemment le mot luxembourg à sa requête de recherche, car cela lui permet d'affiner les résultats et d'obtenir une réponse davantage localisée.

Quelles techniques pour le SEO Luxembourg ?

Il est important de prendre en compte la spécificité régionale pour réussir son projet Internet au Luxembourg. Les bonnes pratiques à mettre en oeuvre se catégorisent d'ailleurs en deux familles :

Conseils pour un bon SEO On-Site adapté au Luxembourg

Bien sûr, le premier facteur de succès d'un site Internet commercial est la qualité de son contenu. Ensuite, il faut encore user de certaines astuces pour que ce contenu soit bien mis en évidence et facile à indexer par les moteurs de recherche. Il est possible de trouver de nombreux conseils d'optimisation sur le web et en particulier auprès d'experts ayant bâti autour d'eux une communauté active. La lecture des dossiers de WebRankInfo est vivement recommandée.

facteurs SEO on-page

Sans entrer dans le détail, nous ne pouvons que confirmer pour le SEO Luxembourg l'importance des facteurs suivants :

Réussir son SEO Off-Site pour l'Internet luxembourgeois

Comme c'était le cas pour les optimisations On-Site, les facteurs de réussite pour les pratiques Off-Site sont identiques à celles mises en place chez nos voisins. Nous recommandons notamment la lecture d'un article publié sur le site Abondance traitant de la qualité des liens entrants.

facteurs SEO on-page

En parcourant les différents dossiers disponibles sur ce site de référence, vous ne manquerez pas de remarquer que la qualité et la provenance géographique des pages qui font un lien vers votre site est d'une importance cruciale. Pour cette raison, nous vous recommandons d'obtenir des liens à partir :

N'oubliez pas non plus d'inscrire votre site dans les annuaires locaux et surtout de créer une page Google+ locale en créant un compte Google My Business.

Besoin d'une agence partenaire pour votre campagne SEO ? Contactez MUM !

Oui, je veux référencer mon site web sur Google.lu

L'actualité du web marketing digital à Luxembourg

Nous publions régulièrement des articles détaillés avec des recommandations pour réussir son referencement au Luxembourg.

Dossier digital marketing au Luxembourg

Mise à jour stratégique pour 2015 par l'agence MUM

Comment une stratégie digitale professionnelle peut-elle influencer le marketing de votre site web